Travailler avec sa voix, comment donc?

Vous est-il déjà arrivé de vous demander combien il serait intéressant et amusant de devenir un artiste de la voix? Gagner de l’argent grâce à sa voix, n’est-ce pas merveilleux? Nous avons tous été dotés de talent et, par la même, de tous les éléments utiles à développer ce que nous possédons comme talent. Entre crise de l’emploi et marasme économique, il semble qu’il est plus que jamais temps de se détourner des stéréotypes liés au concept de « travail ». Certains perdent du temps et de l’énergie à apprendre des choses qui ne les enthousiasment pas, à fréquenter certains endroits par pur conformisme.

En France par exemple, Pôle Emploi devient, pour certains une solution. Ce genre de solution non viable à laquelle on se livre, tout simplement parce qu’on se sent contraint de voir les choses comme la masse. La recherche presque naïve d’une éventuelle aide qui vienne de l’État, et dans le même sens, le rêve de trouver un emploi dit « stable », de s’assurer une « retraite », presque toujours tardive, nous absorbent et nous minent. Mais, il y a quelque chose dont j’ai toujours été persuadé, c’est que les compétences valent mieux que les diplômes.

Plutôt que de courir après les autres, courez après vous même. Allez cherchez au fond de vous même, ce pour quoi vous êtes doué! Je suppose que si vous avez atterri sur ce blog c’est que vous êtes intéressé par la voix et par l’éloquence. Alors, c’est de cela que nous allons parler.

Comment donc travailler avec sa voix

La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agisse de posséder d’une part une belle voix, ou d’autre part d’être éloquent, ce ne sera pas que « pour le fun »! Cela ne servira pas qu’à séduire Maria, la jolie demoiselle qui vous…Où en étais-je? ?

Voilà! La voix et l’éloquence ont un champ d’utilité beaucoup plus important que ce qu’on a tendance à leur accorder. Ces deux compétences peuvent à elles seules faire de remarquables différences. Ces compétences singulières peuvent considérablement influer sur le recrutement, favorisant un candidat aux dépens d’un autre à Curriculum Vitae équivalents, en témoignent ces 10 métiers pour gagner sa vie avec sa voix.


travailler avec sa voix

Au début de l’article, il n’était pas question de rechercher un emploi, mais d’exploiter son propre potentiel.
Il n’y a rien de mal à se lever à sept heures du matin pour se rendre au boulot, du moment que vous vous en trouvez épanoui.

Si, en revanche, vous êtes opposé à cette routine, sachez qu’il y a autant de moyens de travailler avec sa voix que de neurones dans vôtre cerveau.

Si vous pensez avoir une belle voix, que l’on vous répète sans cesse combien vôtre voix est belle, vous devrez pouvoir réussir une carrière de doublage ou de voix off.

Mais il existe beaucoup d’autres moyens de travailler avec sa voix. Et il est possible de le faire tout en restant chez soi! Quoique exercer depuis chez soi n’exclut pas que vous puissiez devoir travailler. D’où le titre « Travailler avec sa voix ».

Et avant de poursuivre, sachez qu’il n’est pas nécessaire que vous ayiez une expérience faramineuse dans ce domaine avant de pouvoir en jouir!


travailler avec sa voix

Si vous êtes organisateur de mariage, de conférences, d’évènements, la reconversion se fera sans grande contrainte.

Si vous chantez bien, ce sera d’autant plus facile pour vous de devenir acteur vocal. Mais, si ça peut vous rassurer, bon nombre d’acteurs de la voix sont de mauvais chanteurs.

Ce sont la passion et la volonté d’en apprendre plus qui vous garantiront de réussir.

Vous vous demandez si vous avez le potentiel pour devenir un artiste vocal?

Vôtre entourage vous dit-il de vous que vous avez une belle voix au téléphone? Arrivez-vous à imiter les voix de différents acteurs? Parvenez vous à imiter différents accents? Aimez-vous le théâtre, la comédie?

Si la réponse à ces questions est oui, alors cela est fait pour vous. Mais, même dans le cas contraire, le simple fait d’avoir une bonne voix vous donne des chances de réussir. La voix peut être travaillée et développée. En alliant la pratique à la patience, on peut atteindre des résultats fantastiques.


travailler avec sa voix

Et si cela vous paraît important, pourquoi ne pas prendre des cours de voix? Un acteur de la voix est un artiste au même titre qu’un chanteur.

Acteur de la voix, en quoi cela consiste t-il?

C’est un métier très amusant, où l’on ne risque pas de s’ennuyer. Vous pourrez choisir parmi plusieurs niches, selon vos capacités et en tenant compte de vos appréhensions.

Vous vous demandez comment gagner de l’argent tout en restant chez soi, rien qu’avec sa voix? Eh bien, c’est possible et tout à fait réaliste. Lorsqu’il s’agit de gagner sa vie sans sortir de chez soi, la plupart des gens pensent à l’écriture, à la conception de sites web, c’est à dire aux gens comme moi. ?

La vérité, c’est qu’il est possible et pas très difficile de travailler avec sa voix, d’y gagner sa vie, même en restant chez soi.

L’industrie de la voix est de renommée internationale. Dans les pays développés, nombreux sont ceux qui parviennent à en vivre. En Afrique, en revanche, elle reste balbutiante. Quoique, avec Internet, la plupart des barrières sont rompues. Il suffit d’un peu de détermination pour y arriver.


travailler avec sa voix

La plupart des artistes voix sont polyvalents. Ils sont capables de faire différents types de voix, selon le secteur qui les emploie. C’est une des nombreuses raisons pour lesquelles beaucoup en tombent amoureux.

C’est une industrie vaste et fragmentée, comprenant un nombre incalculable de catégories.

Voici quelques idées pour vous aider à démarrer votre carrière d’acteur de la voix.

Voix off pour vidéos

De plus en plus populaire, ce métier consiste à utiliser votre voix pour vous exprimer pour des vidéos. C’est à dire que lorsqu’une vidéo ou une publicité est créée, c’est votre voix qui se charge de la raconter. C’est à vous de vanter au monde les mérites du produit, du service, ou de l’événement pour lequel la publicité ou la vidéo aura été tournée. Pour cette catégorie de voix off, la demande en ligne est très élevée. Youtube est plein de vidéos réalisées par des personnes qui aimeraient qu’elles soient commentées par des voix professionnelles.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver une façon smart (intelligente) et éloquente (persuasive) de vous vendre au près de ces clients potentiels.
Vous pouvez également devenir membre de certains sites de voix off sur lesquels vous pourrez proposer vos propres services à un certain prix. Les voix off pour vidéos ne sont pas difficiles, mais le marché est tellement compétitif que quiconque souhaite exercer en tant que voix off doit travailler, travailler et encore travailler.


travailler avec sa voix

Voix off pour publicités

C’est une autre façon de travailler avec sa voix et de gagner de l’argent depuis chez soi. Les dépenses publicitaires mondiales sont estimées à environ 583,91 milliards de dollars! Chaque fois qu’une grande entreprise utilise l’audio à des fins de commercialisation, elle fait appel à un ou plusieurs artistes de la voix off pour communiquer le message. Des sites en ligne embauchent des gens pour prêter leur voix à des spots publicitaires. Associer le bon style de voix à la publicité est un élément essentiel pour la production d’un message publicitaire convaincant et adapté à une marque. Une fois vôtre technique affinée, il vous sera simple de répondre à la demande.
Pensez à créer un portfolio de publicités avec votre voix et envoyez des démos à vos clients potentiels. Cherchez des entités qui embauchent les gens pour des publicités et envoyez leur vos démos.

Vente de publicité à la radio

Vous pouvez travailler depuis chez vous en servant de vôtre
voix pour vendre des publicités à la radio. Beaucoup de stations de radio embauchent des gens comme vous et moi dans le but de réaliser des publicités pour leur compte. Cela peut être fait dans le confort de vôtre maison avec un microphone de bonne qualité, un son correct et un logiciel d’édition audio.
Recherchez les personnes, entreprises ou lieux qui pourraient vouloir d’une annonce radio tels que les stations radio, les sites internet ou les podcasteurs. Postulez-y et faites leur écouter vos démos.


travailler avec sa voix

Création de livres audio

Les livres audio sont de plus en plus populaires. Leur particularité est qu’ils permettent de consommer des informations tout en faisant quelque chose d’autre. Vous pouvez en écouter en cuisinant, en faisant la vaisselle, le jardinage, au volant ou au bureau. Écouter un livre audio est un moyen d’apprentissage très puissant. La demande pour les livres audios est telle que une fois vos compétences avérées, les sollicitations vous parviendront à foison. Et donc, si vous cherchez à gagner de l’argent à domicile, ce peut être un travail pour vous.


travailler avec sa voix

Les livres audio deviennent rapidement un divertissement grand public. En conséquence, de nombreux acteurs de la voix off et d’autres sont intéressés à devenir des narrateurs et des lecteurs de livres audio. Lorsque le contenu d’un livre audio est associé au bon narrateur, le résultat peut être assez magique et conduire à un public complètement captivé. Exprimer des textes longs, cependant, nécessite un type différent de compétence vocale que la plupart des autres genres de travail vocal.

Plus précisément, la narration du livre audio nécessite des compétences différentes de la voix off commerciale ou du théâtre, bien que les compétences de l’une et de l’autre ou des deux disciplines soient très utiles pour devenir un narrateur à succès.

Cependant, ce n’est pas tout!L’industrie de la voix est beauco Vous pouvez aller plus loin, si vous acceptez de fournir davantage d’efforts et de sortir de chez vous.
L’industrie de la voix es est beaucoup plus vaste que cela.

travailler avec sa voix

Remplacement automatisé de dialogue

Le RAD, également appelé looping, est un processus de post-production qui implique que les acteurs ré-enregistrent ou ajoutent un dialogue aux images tout en les regardant sur un écran. Ils associent leurs voix et leurs sons aux mouvements de la bouche et aux gestes physiques qu’ils voient à l’écran.

Cela est souvent dû à des bruits de fond lors du tournage, des conversations ou des interruptions sonores. Dans la trilogie originale « Star Wars », par exemple, l’acteur David Prowse portait le costume noir et le masque de Darth Vader, mais James Earl Jones a fourni la voix en post-production. Ensemble, ils ont créé le personnage.

Voix d’animation

Il s’agit d’exécuter des voix-off ou de fournir des voix pour représenter un personnage d’animation, pour fournir des informations ou raconter une histoire au public.
Au fur et à mesure que la technologie progresse, cette catégorie se développe, et ce, à un rythme terriblement éffréné! Avec une bonne formation et un bon savoir-faire en matière de marketing, il est facile de se lancer dans l’animation. Apprendre à commercialiser votre voix est crucial. Dans cette catégorie, plus que dans d’autres, il va falloir étayer au maximum votre culture vocale tout en acquérrant la meilleure technique possible.

Comme pour de nombreux types de projets, tels que les jeux vidéo , les productions animées nécessitent souvent un type de voix spécifique. En plus de cela, la voix sélectionnée doit correspondre à la personnalité du personnage et rimer avec l’ensemble du projet. Habituellement, dans les films, le talent vocal derrière une personnalité de bande dessinée est nécessaire pour avoir une bonne portée vocale. Les animations sont souvent de nature très dramatique et nécessitent un talent de voix hors norme et des compétences théatrales accrues. Être capable de changer de voix et de transmettre vocalement la personnalité d’un personnage différent rapidement et systématiquement est essentiel.


travailler avec sa voix

Voix off pour E-learning

Avec la croissance de la technologie numérique, l’apprentissage en ligne a pris son envol. L’apprentissage en ligne est tout ce qui a un volet éducatif allant des livres de «premiers concepts» pour les tout-petits à la formation en entreprise. Ce pourrait être une vidéo qui vous parle des étapes de la mise en place d’un équipement technique ou encore de la formation en santé et sécurité.

De nombreux acteurs de la voix accordent un pourcentage important de leur travail à l’apprentissage électronique. Beaucoup de clients eLearning sont à la recherche d’artistes talentueux qui ont une formation dans un domaine technique, pour en maîtriser la terminologie. Par exemple la maîtrise du jargon médical ou juridique. Il y a des tas d’emplois dans cette catégorie que beaucoup d’autres acteurs vocaux évitent parce qu’ils ne sont pas à l’aise avec le vocabulaire.

Vous sentez-vous confortable avec le jargon d’affaires? Vous pourriez devenir par exemple «la voix» du matériel de formation d’une société.
On vous appellerait « The Voice ». ?

Voix pour réponse vocale interactive

La réponse vocale interactive (RVI) est une invite qui demande à un appelant de trouver le service ou la réponse à une demande. Celles-ci sont souvent nécessaires dans les grandes entreprises pour que les clients soient filtrés vers le bon département. Un message vocal demande simplement à l’appelant de prendre une action spécifique, un peu comme le message sur votre répondeur. Les systèmes utilisant ces invites invitent l’appelant à appuyer sur une touche de leur téléphone.
L’appelant est accueilli par une « personne » enregistrée qui engage l’appelant dans une conversation qui finira par la conduire là où elle veut aller. Et cette personne, ce sera peut être vous. L’appelant répond en prononçant la demande et l’ordinateur passe à l’invite suivante en fonction de ce que l’appelant a dit. C’est complètement automatisé, mais totalement interactif.

Quelque soit la catégorie pour laquelle vous opterez,vous aurez besoin de matériel: se sera votre arsenal pour partir à la guerre, ou pour rester(travailler) à la maison.

Procurez-vous un équipement

Vous aurez besoin de:
A-Un ordinateur avec logiciel d’édition musicale ou logiciel d’enregistrement vocal

B- Un bon microphone : pour un enregistrement de grande qualité

C-Des écouteurs:Pour vous entendre

D-Un microphone et des filtres anti-pop: Il est fatigant d’avoir à tenir le micro tout le temps. Pire encore pendant l’enregistrement. À moins de chanter en live sur scène, vous n’avez pas besoin de le tenir. Le fait de le garder en position fixe vous permettra de conserver la qualité et la sonorité de votre enregistrement. Les filtres Pop servent à réduire les sons Ssss et Pppp. Il sert à transférer le son dans toute son uniformité. C’est le matériel le plus important.

2-L’insonorisation de vôtre pièce

Ne laissez pas les crissements de Jean Claude, vôtre écureuil de compagnie, interférer sur vôtre travail. Vous pouvez construire une clôture de matelas comme le fait Paul, de « La vidéo tout simplement »

Avant de pouvoir être un acteur performant de la voix off, vous devez connaître les bases. Commencez par rechercher les termes généraux de l’industrie. Qui sont les acteurs de l’industrie du doublage vocal et comment interagissent les clients et les talents? Abonnez-vous aux blogs vocaux (Remarque: vous pouvez également vous abonner au blog Coaching Voix Off!) et voyez s’il existe une communauté locale de comédiens vocaux à laquelle vous pouvez vous joindre pour démarrer votre carrière d’acteur vocal.

En définitive, Le mythe du travail facile en voix off n’est qu’une illusion. La vérité est que la mentalité pour devenir un acteur vocal à succès ressemble beaucoup à celle qu’il faut pour tenir un régime. Beaucoup de gens seront tentés de se lancer dans des modes fallacieuses qui promettent un succès facile et des résultats rapides avec un minimum d’effort. Si vous voulez des résultats, eh bien, vous devez avoir un bon plan et travailler dur.


travailler avec sa voix

Dans le même sujet:
10 métiers pour gagner sa vie avec sa voix