1-Permet d’avoir un meilleur mariage

En tête des causes de divorce les plus récurrentes, figure le manque de communication efficace. Le plus dur dans une relation est de parvenir à communiquer de façon efficace avec l’autre. L’amour, la confiance, l’honnêteté sont importants, mais la communication l’est toute autant. La façon dont un couple marié discutent de leurs problèmes, ou de quoi que ce soit d’autre est indispensable à la stabilité du mariage. Les couples qui ne communiquent pas encourent le risque de perdre de l’affection l’un pour l’autre.

La communication

image

La communication est le moyen par lequel tous les autres aspects du mariage sont sublimés. Si vous aimez quelqu’un, mais que vous n’utilisez pas (correctement) vos mots et vos actions pour le manifester, et le communiquer, vous faites du mal à vôtre partenaire. Si vous avez confiance en quelqu’un, faites le lui savoir. Lorsque vous communiquez bien et de façon honnête, vous décuplez vos chances d’avoir un mariage heureux et solide.

La communication est la pierre angulaire de toute relation longue et heureuse. Le problème, c’est que la plupart des gens ne sont pas bons à ça. Elle ne se limite pas au parler, ne l’oubliez pas. Les mots, les actes et le langage non-verbal (dont on sous-estime encore l’importance, hélas), doivent poursuivre le but commun: exprimer son amour à son partenaire. L’amour, la confiance et l’honnêteté et toutes autres caractéristiques d’un mariage solide ne sont pas significatifs en eux mêmes. C’est l’expression de ces dernières qui produit un mariage digne d’admiration. Montrez l’amour, manifestez la confiance, agissez honnêtement, et la magie opérera.

2- Permet de gagner plus d’argent

Les capacités de communication sont un atout des plus importants dans l’univers contemporain de l’emploi. Avoir un grand talent de communication est quelque chose que nous devrions rechercher et pour laquelle nous devrions investir sur nous même. De fortes aptitudes de communication orale ou écrite permettent de diffuser et de comprendre les informations de façon rapide et précise.

La communication

image

À l’inverse, une mauvaise communication causée par une difficulté à s’exprimer correctement peut avoir un impact négatif sur l’emploi, le statut social et le niveau de scolarisation du locuteur. Le manque d’aisance pour communiquer au plan social a des effets néfastes. Un message mal transmis peut résulter en un climat d’incompréhension, de frustration, faisant place au désastre.

C’est pourquoi les entreprises sont prêtes à payer davantage (en leur offrant de meilleurs postes) ceux qui possèdent des talents de communicants. Les employeurs recherchent des cadres capables de réfléchir par eux même, de prendre des initiatives et de résoudre des problèmes. Ils veulent des cadres qui soient intéressés par le succès à long terme de la compagnie et qui n’hésitent pas à émettre des suggestions sur d’éventuelles améliorations sur les produits ou services. Quoi de mieux pour une entreprise qu’un employé qui lui fasse gagner des clients! De même , si vous travaillez pour vous-même, ces compétences vous seront d’autant plus utiles si vôtre business implique beaucoup de contact avec les clients, que ce soit en face à face ou au téléphone. Les clients ne désirent ni plus ni moins qu’être entendus et compris. Et ils tiennent à le ressentir.

3-Développe l’estime de soi

L’estime de soi est le jugement que l’on a de soi même. Nous la développons durant nôtre enfance par rapport à la façon dont les gens, et principalement nos parents, nous traitent. Les enfants qui reçoivent beaucoup d’amour et d’attention ont en général une plus grande estime d’eux-mêmes que ceux à qui l’on ressasse qu’ils sont stupides, laids, ou qui se sentent ignorés.

Cependant, l’estime de soi n’est pas immuable. Elle peut évoluer et fleurir ou au contraire s’amenuir par les messages que nous recevons et par la valeur que nous décidons d’accorder à ces messages. Nous donnons et recevons des messages par un processus appelé communication. Ces messages influencent nôtre comportement et nôtre confiance, ainsi que ceux des autres. La façon dont nous communiquons avec les autres est importante car c’est par cela que nous que nous faisons comprendre aux autres ce que nous sommes. Par elle nous affirmons ce en quoi nous croyons, nos valeurs, et ce que nous ressentons.

la communication

image

Les personnes qui possèdent une aisance à communiquer ont tendance à être plus extraverties que celles qui n’en possèdent pas. L’extraversion facilite le contact avec les autres, permet d’approcher les étrangers, de parler devant les masses et de se montrer amical. Ce qui a pour effet de révéler de telles personnes comme étant plus positives, dans la perception des autres ainsi que dans la leur.

4-Favorise une meilleure unité familiale

La communication efficace est l’une des caractéristiques principales des familles fortes et soudées. Plusieurs études révèlent la communication comme un élément de base des relations entre mari et femme, parents et enfants, et entre frères et soeurs. La communication familiale désigne la façon dont les informations verbales et non verbales sont échangées entre différents membres de la famille. Elle implique la capacité à être à l’écoute des autres , de ce qu’ils pensent ou ressentent. La communication ne se limite pas qu’au parler. Elle suppose également de savoir écouter.

La communication importance en 10 étapes

image

La communication est extrêmement importante car elle incite chacun à exprimer ses besoins, désirs et préoccupations aux autres membres de la famille. Une communication ouverte et honnête crée une atmosphère qui permet aux différents membres de la famille d’exprimer aussi bien leurs différences que l’amour et l’admiration qu’ils ont les uns pour les autres. C’est par la communication qu’ils seront aptes à résoudre les problèmes familiaux classiques inévitables.

De même que la communication efficace est quasi omniprésente dans les familles harmonieuses, le manque de communication est fréquemment rencontré dans les familiales aux rapports malsains. Le manque de communication peut entrainer pléthore de problèmes tels que les conflits familiaux récurrents, l’incapacité à gérer ces conflits, l’absence totale d’intimité, ou encore le manque d’attachement émotionnel (ou d’affection).

5-Est un atout de taille pour vôtre carrière

La capacité à communiquer de manière adéquate avec vos supérieurs, vos collègues, vôtre staff est essentielle, et ce quelque soit le secteur qui vous emploie. La façon dont vous communiquez peut vous permettre de vous faire embaucher, décrocher une promotion, et avoir une carrière à succès. C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé le « International Journal of Business Communication » suite à une enquête menée auprès de 354 managers. Cette enquête portant sur les qualités qu’ils préfèrent et les incompétences qu’ils répugnent le plus lors du recrutement de nouveaux diplômés. En tête du classement des qualités, on trouve la capacité à communiquer efficacement. Et, cerise sur le gâteau, ces mêmes managers ont élu majoritairement l’incapacité à bien communiquer pire défaut.

Importance de la communication

image

Parmi les qualités de communication les plus importantes, on distingue la confiance, l’empathie, le respect, l’ouverture d’esprit.
Il est par exemple important d’exprimer de la confiance lorsque vous parlez avec les autres. La confiance indique à vos collègues que vous croyez en ce que vous dites. Cela les rend plus à même de vous suivre et d’adhérer à vôtre démarche.

L’empathie vous aidera à comprendre et respecter le point de vue de chacun de vos collègues, subordonnés, ou responsables, même lorsque vous n’êtes pas d’accord. Les gens seront plus enthousiastes à l’idée de communiquer avec vous si vous leur montrez du respect. De simples gestes tels qu’appeler la personne par son prénom (ou nom), maintenir le contact visuel, et écouter activement lorsque la personne parle fera que la personne se sentira appréciée. Ah, j’oubliais, faites une pause avec vôtre téléphone.

6-Est l’une des principales qualités des entrepreneurs à succès

Une étude publiée par le journal américain des petites entreprises intitulée « Perception des caractéristiques du succès entrepreneurial » consistait à demander à des propriétaires de PME et des représentants de banques quels étaient selon eux les facteurs clé du succès dans l’entrepreneuriat. Les réponses les plus plébiscitées étaient la communication orale et l’écoute.

La communication joue un rôle important y compris au sein des plus petites entreprises, dont la gestion par un seul individu fait de la communication interpersonnelle un élément essentiel de succès. Beaucoup d’entreprises échouent parce que les partenaires ne parviennent pas à communiquer efficacement les uns avec les autres. La communication interpersonnelle est fondamentale pour un entrepreneur. Elle est essentielle pour le marketing et la promotion des ventes. Elle est indispensable pour échanger avec les employés ainsi que les différents partenaires.

Importance de la communication

image

La communication est une composante vitale de toutes les étapes du processus de production de l’entreprise. Une rupture peut survenir parce que l’employeur peut ne pas être clair sur le message qu’il souhaite transmettre en raison d’un manque d’informations. Ce qui résulte en un message incompris du récepteur. Le défi consiste à faire passer le message et cela nécessite des compétences spécifiques, notamment des compétences en communication.

La communication a un rôle central à jouer dans le développement d’une société entrepreneuriale. Elle ouvrira de vastes activités d’information qui créeront le climat nécessaire au développement de l’entreprise. Cela créera de nouvelles opportunités autrement inaccessibles aux entrepreneurs ordinaires.

7-Aide au développement des qualités de leadership

La capacité à communiquer et d’atteindre ses objectifs, ou l’élément «voix», est enseignée au moyen d’exercices au sein de plusieurs universités américaines pour développer les traits de leadership chez les étudiants. Les techniques de communication interpersonnelle et intergroupe leur sont enseignées de manière accrue, à travers le mentorat ou l’imitation des modèles, en vue d’assurer leur développement.

En matière de communication orale, il existe une règle prépondérante (que vous connaissez peut-être déjà) appelée règle des « 7%-38%-55% ». Selon cette règle, il y a trois éléments basiques dans chaque interaction en face à face: les mots, le ton de la voix et langage corporel. Les mots comptent pour 7%, le ton de la voix pour 38% et le langage corporel pour 55%.

La communication

image

Vôtre voix a le pouvoir de complètement changer la façon dont les gens vous perçoivent. Vous a t-on déjà dit que vous êtes plus intelligent que vous le paraissez? En matière d’intelligence, la première impression ne dépend pas de vôtre apparence ou de vôtre look, elle dépend de vôtre voix (et de vôtre langage corporel). Et vous avez davantage de chances d’être considéré comme un leader, et d’être suivi par les gens, s’ils vous estiment comme quelqu’un de plus intelligent.

En travaillant sur chacune des composantes de vôtre voix (volume, débit, timbre, intonation, articulation), vous vous changerez en une véritable arme de conviction massive. Certains ont un avantage génétique à ce niveau, mais même pour ceux pour qui ce n’est pas le cas, il est toujours possible de s’améliorer.

Les gens associent par exemple un ton aigu à la nervosité ou à la puérilité. Vous voulez faire le contraire; abaissez délibérément votre ton de voix. Cela projette à la fois confiance et maturité.

8-Renforce l’esprit critique face aux médias

Les communications sont au cœur des échanges qui caractérisent l’ère de la mondialisation. Elles permettent une meilleure connaissance et une meilleure compréhension entre les individus et les peuples. Aujourd’hui, les technologies audiovisuelles, principalement la télévision, comme Internet ont pris une dimension universelle. Elles ont transformé les citoyens de certains pays en manants du village planétaire.

Culturellement, politiquement et socialement, les habitants du village global sont extrêmement influencés par les médias audiovisuels. Ces derniers incarnent parfaitement l’hégémonie de la mondialisation. Alors, comment un individu peut-il acquérir la connaissance et l’expertise nécessaire pour reconnaître précisément, comprendre clairement et interpréter correctement les images et informations défilant dans les émissions télévisuelles qu’il ou qu’elle suit?

La communication orale

image

Il est de plus en plus difficile pour un individu lambda d’échapper à l’influence de la société de masse dominée de façon hégémonique par les médias. Pour cela, il faudrait que les parents, la famille, les pairs, dans un premier temps, et plus tard les enseignants et les institutions d’enseignement aident les individus à développer la curiosité, l’éveil, la prise de conscience, et de l’intérêt pour diverses questions, sujets, phénomènes ou circonstances.

La communication est une science qui se cultive.

Pour pouvoir juger et interpréter de manière objective cette myriade complexe d’informations, il est absolument nécessaire d’être connaisseur des différents facteurs relatifs au phénomène, l’objet ou l’événement devant être analysé. Cela passe par une culture générale enrichie dans les domaines social, économique, politique, culturel, médiatique, etc. Il est évidemment plus facile de discuter ou de communiquer sur un sujet quelqu’il soit si l’on est suffisament renseigné et instruit sur les facteurs qui lui sont afférents.

L’éducation à la communication dans les médias aide les gens à apprendre à considérer les sources, et à évaluer les messages visuels artistiques présentés par la source médiatique. Si l’on comprend bien les techniques de persuasion, par exemple, on peut mieux évaluer les communications politiques et gouvernementales, qui sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus complexes.

9-Donne des outils pour participer pleinement à la société

Tous devrions apprendre à voir la lecture et l’écriture comme un soutien essentiel à la façon la plus directe de participer à la vie publique, c’est à dire en tant qu’orateurs publics (ou conférenciers). La prise de parole en public était le principal moyen de participation aux affaires publiques lors de la naissance de la démocratie à Athènes, et c’est encore le cas aujourd’hui. Le dialogue ou les débats publics sont, pour la plupart des citoyens, le principal moyen de participer à la vie publique.

Un bon orateur parvient à motiver son auditoire à entreprendre une action, ou à mettre fin à une habitude. Il les incite à changer un comportement ou à atteindre des objectifs spécifiques. Mais pour faire avancer une idée, vous devez pouvoir exciter et animer vos pairs, vos employés, vos collègues de travail et vos clients. Les orateurs publics sont des experts dans ce domaine. Ils sont capables d’inciter leur public à travailler davantage pour atteindre leurs objectifs.

Les mots sont des armes

Le rôle d’un conférencier est d’influencer ses auditeurs. Il crée un environnement au sortir duquel tout le monde sera prêt à obtenir de meilleurs résultats. En art oratoire, ce qui importe, encore plus que vos idées, c’est la façon dont vous les présentez.

Rolland Jaccard disait: « Le mot juste atteint plus sûrement la cible que l’arme la plus perfectionnée ».

Savoir utiliser un vocabulaire précis et adapté à son public est un indispensable du métier. Mais il ne s’agit pas simplement de faire un discours pour motiver son auditoire à prendre certaines mesures; les conférenciers font partie de l’action et doivent pouvoir transmettre leur passion et leur dynamisme. Il ne suffit pas de connaître les problèmes actuels, mais il faut également savoir partager sa passion à son public.

Pour y arriver, il faut pouvoir manier avec dextérité l’art de la communication. C’est un art particulièrement délicat, mais qui, comme tout, peut s’apprendre.

Meilleurs livres sur la communication


À lire également

Le top 10 des discours célèbres d’hommes politiques

Par quels mots soutenus remplacer les mots les plus courants

Les 40 meilleures citations sur la rhétorique

2600 mots pour ne plus perdre au scrabble

Le top des expressions à utiliser los d’un débat

150 mots savants

100 mots soutenus à utiliser au quotidien

Les mots sont des armes

Rhétorique et argumentation